Pourquoi installer une VMC

Une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) a pour fonction de faire circuler l’air dans une habitation. Une VMC peut être "simple flux” lorsqu’elle ne fait qu'aspirer l’air intérieur pour le rejeter à l’extérieur de l’habitation. Elle peut être aussi "double flux” si elle expulse l’air des pièces humides et impulse de l’air nouveau dans les autres pièces de vie. 

Une VMC performante apporte une réponse aux problèmes d’humidité, améliore par là-même la qualité de l’air intérieur et permet même de faire des économies d’énergie.

Une VMC réduit les problèmes d’humidité...

L'installation d’une VMC est une bonne solution pour remédier à des problèmes d’humidité. Le brassage de l’air permet d’évacuer l’air humide et empêche de ce fait la création de moisissures dans les zones humides de la maison. Dans les pièces humides comme la salle de bains, la cuisine ou les WC, la VMC va en effet aspirer l’air ambiant. Elle évacue ainsi l’air vicié par l'humidité. 

Une VMC améliore la qualité de l’air intérieur...

En plus d’évacuer l’air humide, qui est potentiellement mauvais pour la santé, la VMC a pour fonction de filtrer l’air de vos pièces de vie. Un système de VMC est muni de filtres qui captent et retiennent les impuretés de l’air comme par exemple les allergènes (pollen, squames,…) ou la poussière. Pour garantir son bon fonctionnement, les filtres d’une VMC doivent être changés régulièrement.

L’aération permanente permise par une VMC contribue grandement à la qualité de l'air d’une habitation. Dans les maisons très bien isolées d’aujourd'hui, un système de VMC performant est un complément indispensable pour permettre le renouvellement de l’air et garantir un air de qualité à l’intérieur de la maison.

Une VMC réduit la facture de chauffage ...

Une VMC double flux dispose d’un échangeur thermique qui permet de limiter les déperditions d’énergie. La chaleur de l’air expulsée est récupérée pour réchauffer l’air entrant de l'extérieur. On estime qu’une VMC permet de réaliser jusqu’à 20% d’économie sur les coûts de chauffages.

A l’inverse en été, grâce à leurs systèmes bypass, les VMC double flux font entrer l’air frais de l’extérieur sans le réchauffer. Elles assurent ainsi un intérieur frais lorsqu’il fait chaud dehors.

Installer une VMC ...

L’installation d’une VMC nécessite bien entendu l’intervention d’un professionnel qualifié. UnAirMeilleur vous recommande un professionnel qualifié près de chez vous:

L’intégration d’une VMC dans votre habitation existante rentre dans le cadre de travaux de rénovation et d’amélioration de la performance énergétique de votre logement. Vous êtes donc éligible au taux de TVA réduit pour l’acquisition des équipements et l’entièreté des frais d’installation. 

Pour un besoin plus spécifique...

  • Un Air Meilleur hvac
  • Un Air Meilleur hvac

UnAirMeilleur.com fait partie du programme d'affiliation Amazon. En achetant via les liens de notre site, il est possible que nous touchions une commission. 

UnAirMeilleur.com appartient au groupe SW Distribution Sàrl