4 signes que vous avez un air de mauvaise qualité à la maison

Comment savoir si l’air de votre habitation est de bonne qualité? Avant même de vous lancer dans des tests ou de solliciter l’aide d’un spécialiste, voici quatre signes évidents que vous avez un problème avec l’air de votre maison.

 

Un Air Meilleur vous suggère des solutions pour y remédier.

Les traces d’humidité...

Si vous constatez des traces d’humidité dans votre habitation, mieux vaut traiter le problème au plus vite. Une pièce humide est propice au développement de moisissures et les moisissures sont sources d’allergies et de maladies respiratoires chroniques. Une pièce humide encourage aussi la prolifération d’acariens dont les déjections sont particulièrement mauvaises pour la santé.

 

Un problème d’humidité dans une maison n’est pourtant pas irrémédiable. Si elle n’est pas due à un problème de fuite ou d’isolation, l'humidité peut simplement être le résultat d’un mauvais brassage de l’air dans les pièces d’eau (cuisine, salle de bains, WC). Installer une ventilation suffit souvent à régler le problème. 

 
 
 

La poussière excessive... 

Un trop plein de poussière dans un logement est une menace évidente pour la qualité de l’air. Vivre et respirer un air plein de poussière est très mauvais pour la santé. 

Comme l’humidité, la poussière attire aussi les acariens et tous les problèmes que ces derniers impliquent.

 

Si vous entreprenez des travaux de rénovation ou si votre logement est à côté de chantier travaux, la poussière ne manquera pas d’envahir votre habitation. Même chose si votre habitation est à proximité d’une rue très fréquentée comme c’est souvent le cas quand on habite en ville.  

 

La réponse première au problème de poussière est d'aspirer souvent vos pièces de vie. Si vous disposez d’un système de climatisation, pensez aussi à changer souvent les filtres de vos appareils car c’est à cet endroit que la poussière va s’accumuler. 

 

Si cela ne suffit pas, les purificateurs d’air constitue aussi une réponse spécifique au problème de poussière.

Les écarts de températures dans une même pièce...

Si vous constatez des écarts de températures au sein d’une même pièce de votre habitation, c’est un signe que l’air de votre logement ne circule pas de manière homogène. Un air qui ne circule pas suffisamment est un air de mauvaise qualité. 

 

Comme pour gérer un problème d’humidité, la meilleure solution à apporter à un problème de circulation l'air est un système performant de ventilation. Une VMC double flux peut notamment vous assurer le brassage de l’air à l’intérieur de votre habitation mais aussi de permettre un renouvellement de l’air intérieur grâce à l’air tiré à l’extérieur.

Les odeurs persistantes...

Comme le dit l’adage : “Il n’y a pas de fumée sans feu”. Si vous constatez de fortes odeurs persistantes à certains endroits de votre habitation, cela a très certainement des conséquences sur la qualité de votre air. Une forte odeur de peinture ou une forte odeur de produits d’entretien indiquent par exemple des émanations potentiellement toxiques.

 

Là encore un purificateur d’air est une solution spécifiquement développé pour vous débarrasser du problème.

Trouvez le bon appareil et le bon installateur pour le traitement de l'air de votre maison... 

Air Conditionné - Ventilation - Chauffage

Les appareils mobiles pour un air meilleur...

  • Un Air Meilleur hvac
  • Un Air Meilleur hvac

UnAirMeilleur.com fait partie du programme d'affiliation Amazon. En achetant via les liens de notre site, il est possible que nous touchions une commission. 

UnAirMeilleur.com appartient au groupe SW Distribution Sàrl