Combien coûtent une climatisation et son installation

Les coûts de l'achat et de l'installation d'un système de climatisation pour une habitation ou pour un espace bureau dépendent de nombreux paramètres. En plus de l'équipement lui-même, l'installation et l'entretien par un professionnel représentent des coûts à prendre en compte...

prix appareil climatisation

Le prix de l'appareil

Le prix d’un climatiseur varie selon la marque, la capacité des appareils et le type de système. Il existe 4 principaux systèmes de climatisations pour une habitation: monobloc, monosplit, multisplit, et gainable. Chacun suppose des appareils différents et une installation spécifique.

*Ces prix ne comprennent pas les frais d'installation et les possibles travaux liés à l'installation.

prix pose climatisation

Le prix de la pose

Le prix de l'installation d’une unité de climatisation varie entre 400 et 500 euros par unité.

 

Par exemple, pour une climatisation multisplit avec 2 unités intérieures et 1 groupe extérieur, il vous faudra très certainement compter avec environ 1 200 euros de frais d’installation. Cela devrait couvrir non seulement l’installation du climatiseur mais aussi tous les accessoires de montage associés.

 

Bien évidemment, si l'installation du système de climatisation nécessite des travaux pour faire passer des gaines dans votre habitation ou pour la mise en place du climatiseur, il vous faudra aussi budgeter des coûts supplémentaires. C’est notamment souvent le cas pour l’installation des systèmes de climatisation gainables qui s’intègrent dans la structure des habitations. Les créations des gaines et des grilles d’aération dans chaque pièce de la maison ont un coût qui n’est pas toujours facile à estimer car il dépend de la complexité des travaux.

prix entretien climatisation

Le prix de l’entretien

Aux coûts de l’équipement et de son installation viennent s’ajouter les coûts d’entretien. Il convient de faire contrôler son système de climatisation régulièrement pour garantir son bon fonctionnement. Le prestataire qui s'occupe de l’installation associe généralement à sa prestation de pose un contrat de maintenance qui comprend un contrôle annuel de l’installation et une intervention rapide en cas de panne. Le coût annuel d’un contrat d’entretien de climatisation par un professionnel agréé se situe entre 100 et 200 euros. Cela dépend bien entendu du modèle de climatiseur et du prestataire que vous choisirez.  

Comment fonctionne un système de climatisation

Conseils pour l'entretien de votre climatisation

prix climatiseur réversible

Le climatiseur réversible: un bon moyen de faire baisser votre facture d’énergie.

Le fonctionnement de votre climatiseur en été représente un coût certain en électricité. Un bon moyen de compenser cette facture est d’opter pour un climatiseur réversible. En été, un climatiseur réversible fonctionne et consomme autant qu’un climatiseur normal. Il se transforme cependant en chauffage en hiver. Un climatiseur réversible n’est pas capable de complètement remplacer un système de chauffage, mais il constitue quand même une bonne solution d’appoint. Dans la plupart des cas les économies de chauffage réalisées grâce au climatiseur réversible en hiver compensent le coût en électricité de la climatisation en été. 

En savoir plus sur le fonctionnement d'un climatiseur réversible

Installation d'une pompe à chaleur: Avantages et Inconvénients

bénéfice climatisation luxembourg

Un système de climatisation est-il plutôt bénéfique ou plutôt néfaste à la santé?

Contrairement à une ventilation qui permet un recyclage de l'air intérieur, un système de climatisation ne fait que refroidir l'air ambiant sans le renouveler.

 

Dans le cas d'un air intérieur déjà impur ou infecté, un système de climatisation ne sera donc d'aucune aide, sauf si le climatiseur est muni d'un filtre spécifique adapté.

 

Un climatiseur présente tout de même l'avantage de brasser l'air ambiant. Il évite ainsi à l'air d'une pièce de stagner. L'air stagnant peut être, dans certains cas, source de problèmes car il facilite le développement de micro-organismes mauvais pour la santé. 

Un système de climatisation a enfin évidemment une fonction bénéfique de régulation de la température intérieure. Si il est bien utilisé, et que vous évitez notamment les écarts de température intérieur/extérieur trop importants, un climatiseur participe à votre bien-être dans la vie quotidienne.

bénéfice air qualité climatisation

Quels sont les apports d'un purificateur d'air?

Les meilleurs purificateurs d'air

Pour un besoin plus spécifique...