Installation d' une  POMPE À CHALEUR  au Luxembourg

La Pompe à Chaleur (PAC) est un mode de chauffage écologique qui utilise, sans les affecter, les éléments de l’environnement qui entourent nos habitations.

 

Les pompes à chaleur ont vocation à compléter nos systèmes de chauffage classiques (chaudière, chauffage gaz, chauffage électrique, plancher chauffant..)

Il existe trois principaux systèmes de pompes à chaleur: les pompes à chaleur géothermiques, les pompes à chaleur air-air et les pompes à chaleur air-eau.

Avantages et Inconvénients d'une Pompe à Chaleur (PAC)

purificateur air

Sur le long terme une pompe à chaleur est plus économe qu'un chauffage classique. Un système PAC peut permettre de diviser sa facture de chauffage par trois.

purificateur air

Une pompe à chaleur nécessite moins de maintenance et a une durée de vie plus longue qu'un système de chauffage ordinaire.

purificateur air

Intégrée dans un système réversible, une pompe à chaleur se transforme en système de climatisation en été.

purificateur

L'installation d'un système de pompe à chaleur dans une habitation existante peut s'avérer complexe. Son coût peut donc être élevé.

purificateur

Une pompe à chaleur n'est pas performante pendant les périodes de grand froid. Lorsque les températures extérieures tombent en dessous des -10°, un système PAC ne peut pas se substituer à un véritable système de chauffage.

Trouvez un prestataire pour l' INSTALLATION et la MAINTENANCE  de votre système de pompe à chaleur

Maintenance PAC Luxembourg

Selon la marque et le système choisi, l'installation et la maintenance d'une pompe à chaleur nécessitent l'intervention d'un professionnel agréé.

UnAirMeilleur vous redirige vers le bon prestataire près de chez vous au Luxembourg.

Retrouvez les plus grandes marques de  systèmes PAC disponibles au Luxembourg

Air conditionné Carrier Luxembourg
Air conditionné LG Luxembourg
Air conditionné Kaysun Luxembourg
Air conditionné Daikin Luxembourg
Climatisation Panasonic

Pompe à Chaleur Air-Air ou Pompe à Chaleur Air-Eau?

Le système de pompe à chaleur Air-Air et le système de pompe à chaleur Air-Eau sont les systèmes les plus utilisés en appoint des circuits de chauffage classiques. La différence entre les deux systèmes réside dans le processus de chauffe.

comment marche une PAC

Comment ça marche?

Comme son nom l'indique, le système de pompe à chaleur Air-Air ne fonctionne qu'avec de l'air. Sur le modèle d'un climatiseur, mais en inversé, la pompe à chaleur Air-Air utilise l'air froid depuis l'extérieur pour créer de l'air chaud à l'intérieur de l'habitation.

De son côté, le système de pompe à chaleur Air-Eau utilise le pouvoir énergétique des calories de l'air froid puisé à l'extérieur pour faire monter la température de l'eau chaude sanitaire qui circule dans les radiateurs de l'habitation. 

quelle PAC choisir

Quel système choisir?

Les deux systèmes donnent des résultats de chauffage relativement similaires. Le choix du système dépend donc plus de votre besoin et des contraintes de votre habitation.

 

Le système de PAC Air-Air est souvent associé à un système de climatisation. Ce système, dit réversible, offre en effet l'avantage d'une fonction double. En mode climatisation, il rafraichit au printemps et en été. En mode pompe à chaleur, il réchauffe en automne et en hiver. 

L'inconvénient du système Air-Air est dans son installation. Pour installer une PAC Air-Air à son habitation, il faut en effet avoir la possibilité d'y intégrer les conduits d'air nécessaires. Ce qui n'est pas toujours évident dans une construction existante.

Le système de PAC Air-Eau présente quant à lui l'énorme avantage de pouvoir se greffer sur un système de radiateur à eau ou de chauffage au sol existant. Son installation est donc plus facile et convient donc mieux à certaines habitations existantes.

L'intérêt des modèles "splits"

Pour éviter d'engager de gros travaux lors de l'installation d'une PAC dans votre habitation, il est plus intéressant de se tourner vers les modèles dits "splits".

 

Les modèles de PAC "splits" sont pratiques car ils fonctionnent avec deux unités distinctes: une unité intérieure silencieuse et une unité extérieure technique qui se charge de conduire l'air. On évite ainsi l'installation de gaines d'air à travers les murs de l'habitation.

Le système Split permet aussi de disposer facilement plusieurs unités intérieures dans différents endroits d'une maison. On parle alors de système Multisplit. Chaque unité intérieure d'un système Multisplit peut se régler séparément, permettant ainsi de chauffer indépendamment les différentes pièces de la maison. 

Plus d'infos pour bien choisir votre Pompe-à-Chaleur...

Climatisation réversible PAC Luxembourg

Pourquoi choisir une climatisation réversible?

Un système de climatisation réversible permet de combiner climatisation classique et pompe à chaleur. Faisons le point sur les avantages et les inconvénients d'un système réversible.

Climatisation réversible PAC Luxembourg entretien

Conseils pour l'entretien de votre système de PAC

Pour votre pompe à chaleur comme pour votre système de climatisation, il y a un entretien que vous pouvez faire vous-même, mais il y a aussi un entretien qui nécessite l'intervention d'un professionnel

Prix Climatisation réversible PAC Luxembourg devis

Les points importants d'un devis de PAC

Dans votre choix de prestataire pour l’installation et la mise en service de votre système de pompe à chaleur ou de climatisation, il y a plusieurs points auxquels il faut bien faire attention avant de vous engager. 

prix pompe à chaleur luxembourg

Le prix d'une pompe-à-chaleur (PAC) au Luxembourg

Le prix d’une pompe à chaleur au Grand Duché de Luxembourg dépend beaucoup de la marque de l’appareil choisi, de ses fonctionnalités et des travaux nécessaires pour l’intégrer dans votre habitation.

 

Les appareils les plus performants sont aussi les plus onéreux. Les marques Daikin et LG sont reconnues pour la qualité de leurs appareils et leurs nombreuses fonctionnalités. Il s’agit donc très souvent des installations les plus chères. Pour l’installation complète d’une PAC air-eau de qualité dans une maison, le coût moyen varie entre 12 000 et 20 000 euros.

 

En ce qui concerne l’installation en elle-même, au delà des frais de travaux à effectuer, plusieurs jours peuvent être nécessaires à un installateur pour placer les différentes unités à l’intérieur et à l’extérieur de l’habitation. En moyenne les entreprises de climatisation facturent entre 300 et 500 euros la journée prestée par un installateur.  

Bénéficiez d’une aide financière d’état pour l’installation de votre PAC

Au Grand Duché de Luxembourg, l’installation d’une pompe à chaleur dans une habitation rentre dans le cadre de ce qu’on appelle une "installation technique valorisant les sources d’énergies renouvelables". A ce titre, elle est éligible à une aide financière d’état accordée par le Ministère de l’Environnement.

Des conditions d’éligibilité assez larges sur les installations neuves

Pour bénéficier de cette subvention d’état, la pompe à chaleur peut être une pompe à chaleur géothermique ou une pompe à chaleur air-eau.

Seules les installations de pompes à chaleur neuves sont éligibles à la subvention. Il ne peut en effet pas s’agir de la réparation ou de l’extension d’une installation existante.

Une aide jusqu’à 50% du prix total

Le montant de l’aide est calculé sur la base du coût de l’appareil mais aussi de son installation.

 

Une pompe à chaleur géothermique bénéficie d’une aide de 50% du prix effectif total de l’installation. Il faut néanmoins que le coût total de l’installation dépasse 8 000 euros pour une maison et 6 000 euros pour un appartement. Pour une pompe air-eau, l’aide s’élève à 25% du prix total avec un investissement minimal de 2 500 euros.

Faites vous aider par votre prestataire pour soumettre votre demande

La demande peut se faire jusqu’à 4 ans après la facturation effective de l’installation par l’entreprise qui s’est chargée de la fourniture et de la pose des appareils.

 

L'aide financière n'est pas un crédit d'impôt mais bien une subvention dont il faut faire la demande auprès du Guichet unique des aides au Logement.

 

Les entreprises spécialisées dans la fourniture et la pose de systèmes de pompes à chaleur sont habituées à conseiller leurs clients sur la marche à suivre pour obtenir l’aide. Elles pourront vous renseigner et vous accompagner sur les formalités à effectuer.

PAC économies d'énergie

Le choix d'un système écologique 

Les économies d'énergie permises par les systèmes de pompe à chaleur ont forcément un impact positif sur l'environnement. Les pompes à chaleur n'utilisent en effet aucune ressource fossile non renouvelable. En optant pour une PAC en appoint de votre chauffage central classique, vous contribuez donc à réduire votre empreinte énergétique.

Sur le plan environnemental, le seul bémol au système de PAC est son recours à un fluide frigorigène pour transformer l'air extérieur à basse température en air chaud. En cas de fuite, le liquide frigorigène peut s'avérer très polluant. C'est notamment un puissant générateur de gaz à effet de serre. D'où l'importance d'un prestataire qualifié pour l'installation et la maintenance de votre installation.