Comment fonctionne votre climatisation

Votre climatisation vous permet de rester au frais pendant les mois chauds d’été. Vous avez forcément remarqué que votre climatisation rejette de l’air chaud à l’extérieur de votre habitation pour pouvoir diffuser de l’air frais à l’intérieur. Mais savez-vous vraiment comment son système fonctionne? Petit explicatif technique pour ceux qui veulent comprendre...

Sur le même modèle qu’un réfrigérateur, un système d’air conditionné fonctionne grâce à un produit chimique frigorigène. En fonctionnement, un climatiseur transforme ce produit de liquide en gaz puis de gaz en liquide. Ce sont ces transformations successives de l’état liquide à l'état gazeux qui génèrent le froid et le chaud.

 

La transformation du produit frigorigène repose sur trois pièces principales que l’on retrouve dans tous les climatiseurs: un compresseur, un condenseur, et un évaporateur.

évaporateur compresseur condenseur clim

Le Compresseur se trouve généralement dans l’unité extérieure à l'habitation. Son rôle est de mettre le produit frigorigène sous haute pression pour le transformer en un gaz très chaud.

 

Le Condenseur qui se trouve aussi dans l’unité extérieure récupère le gaz chaud sorti du compresseur. Le condenseur a pour fonction d’évacuer la chaleur et de ramener le produit frigorigène à l’état liquide. Le liquide baisse alors fortement en température pour être conduit vers l’unité du climatiseur située à l’intérieur de l’habitation.

 

Placé dans l’unité intérieur, l’Evaporateur récupère le liquide à basse température pour en permettre une nouvelle fois l’évaporation. L’air intérieur qui passe à travers l’évaporateur est rafraîchi et diffusé dans la pièce. Le produit frigorigène repasse alors à l’état liquide et repart vers le compresseur pour commencer un nouveau cycle de climatisation.

liquide frigorigène climatisation

Entretien: Attention au liquide frigorigène! 

Le liquide frigorigène d’un climatiseur nécessite une attention particulière. En cas de fuite, ce liquide peut être toxique et extrêmement polluant. C’est un très gros émetteur de gaz à effet de serre. C’est pourquoi il est important de faire installer son système de climatisation par un professionnel agréé et de le faire contrôler régulièrement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite.

Trouvez le bon prestataire pour la mise en place de votre système d'air conditionné...

prestataire climatisation

Le choix d'un prestataire certifié est important. UnAirMeilleur.lu vous recommande un professionnel près de chez vous pour l'installation et l'entretien de votre système d'air conditionné.

Toute l'info pour bien choisir votre système de climatisation...

Les points importants d'un devis de climatisation

Conseils pour l'entretien de votre climatisation