Entretien de votre climatisation

L'entretien que vous pouvez faire vous-même et celui qui nécessite l'intervention d'un professionnel

L’air à l’intérieur d’une habitation est en moyenne 2 à 5 fois plus pollué qu’à l’extérieur. Un système de climatisation peut jouer un rôle important pour remédier à cela. A condition qu’il soit bien entretenu!

 

Si il fonctionne correctement, un système de climatisation permet un brassage et donc un renouvellement de l’air ambiant. Il contribue donc à purifier l’air de la maison. En revanche, si le système de climatisation est mal entretenu ou si il ne fonctionne pas correctement, le climatiseur peut très rapidement diffuser de l’air vicié. Un appareil mal entretenu peut voir des conséquences néfastes sur votre santé. 

L’entretien régulier que vous pouvez faire vous-même...

Le flux d’air qu’un climatiseur brasse en continu encrasse ses filtres et empoussière ses grilles d’aspiration. Il vous sera facile de constater à l’oeil nu l’encrassement des filtres de vos appareils au bout de seulement quelques semaines d'utilisation. Un système de climatisation a donc besoin d’un entretien régulier.

Les filtres ont besoin d’être nettoyés très souvent et changer régulièrement. Les fabricants indiquent généralement sur leur notice d’entretien la fréquence à laquelle les filtres doivent être changés. En règle générale, il est préconisé de changer les filtres de son climatiseur tous les ans. 

Cela dépend néanmoins évidemment de votre fréquence d’utilisation du climatiseur et de la quantité de poussière que peut générer votre habitation. Si vous habitez en ville dans une rue très passante, il est fort probable que vous ayez besoin de changer vos filtres plus d'une fois par an.

 

Un dépoussiérage fréquent à l’aspirateur est aussi indispensable pour l'entretien des grilles d’aération du climatiseur. C’est en effet à cet endroit que la poussière et les bactéries auront le plus tendance à se déposer. Il est conseillé de régulièrement dépoussiérer les grilles d’aération de l’appareil avec un aspirateur mais aussi de les laver à l’eau savonneuse. Il vous faudra enfin bien penser à vider régulièrement le bac à condensat qui récupère l’humidité générée par l’appareil en fonctionnement.

L'intervention nécessaire d'un professionnel...

Il n’y a pas d’obligation de contrôle ou de maintenance par un professionnel sur les appareils de climatisation grand public. Il est néanmoins préconisé de faire vérifier son installation par un professionnel au moins une fois tous les 2 ans.

Le fonctionnement d'un système de climatisation repose sur un liquide frigorigène contenu dans l’appareil. En cas de fuite, le liquide frigorigène est toxique et extrêmement polluant. Il est donc important de faire contrôler son installation régulièrement pour s’assurer qu’il n’y ait pas de fuite.

 

UnAirMeilleur vous aide à trouver un professionnel agréé près de chez vous pour l’entretien de votre système de climatisation. >> Rechercher

Trouvez le bon prestataire pour l'entretien de votre système d'air conditionné

Le choix d'un prestataire certifié est important. UnAirMeilleur.lu vous recommande un professionnel près de chez vous pour l'installation et l'entretien de votre système de climatisation.

Toute l'info pour un air meilleur à la maison...

Les points importants d'un devis de climatisation

4 signes que vous avez un air de mauvaise qualité à la maison

Monobloc, Multisplit ou Gainable: Quel système d’air conditionné choisir?

Pour un besoin plus spécifique...

  • Un Air Meilleur hvac
  • Un Air Meilleur hvac

UnAirMeilleur.com fait partie du programme d'affiliation Amazon. En achetant via les liens de notre site, il est possible que nous touchions une commission. 

UnAirMeilleur.com appartient au groupe SW Distribution Sàrl