Rafraichir une pièce sans installer un système d’air conditionné: 3 solutions mobiles!
Les grandes chaleurs de l’été arrivent et vous voulez rafraichir votre intérieur sans avoir à investir dans un système de climatisation? Vous n'avez d’ailleurs peut-être pas la place d’installer un module à l’extérieur de votre habitation comme le nécessitent les systèmes de climatisation.
Rafraichisseurs, Ventilateurs, Climatiseurs... Difficile de s’y retrouver dans les différents systèmes que l'on retrouve sur les sites d’e-commerce ou dans les magasins grand public. Les fabricants et les revendeurs jouent souvent d’ambiguïté pour présenter leurs différents produits. Voici notre guide des différentes produits disponibles. Avec leurs avantages et leurs inconvénients.
Le traditionnel Ventilateur
La solution la moins chère et la plus pratique reste bien évidemment le traditionnel ventilateur. Qu’il soit sur socle, sur pied, au plafond ou en colonne, le ventilateur apporte toujours une sensation de fraîcheur. Le ventilateur ne fait pourtant que brasser de l’air. Il ne le refroidit pas. La sensation de fraîcheur ne peut donc qu’être localisée. Elle se limite à l'endroit où l’on pointe le ventilateur. Dès que l’appareil s’arrête l’effet de fraîcheur disparait.
Le Rafraîchisseur d’air
Le rafraîchisseur d’air est à mi-chemin entre le climatiseur et le ventilateur. Un rafraîchisseur contient un filtre humide à travers le lequel l’air est propulsé. Il ne crée donc pas d’air frais, il ne fait qu’humidifier l’air ambiant et créer de ce fait une sensation de fraîcheur.
Le Climatiseur mobile mono-bloc
Un climatiseur mobile est une solution pratique et efficace pour climatiser un espace. Contrairement au ventilateur ou au rafraîchisseur d’air le climatiseur mobile génère réellement de l’air froid. En fonction de sa capacité il peut climatiser une grande pièce de vie entière ou un espace bureau jusqu’à 60m2. Forcément il est plus coûteux que les autres solutions mobiles.
Le seul inconvénient du climatiseur mobile est que même si il se déplace facilement, il a quand même besoin d’une sortie vers l’extérieur pour expulser l’air chaud généré lors de son fonctionnement. Il aura donc toujours besoin d'être placé à côté d’une porte ou d’une fenêtre.
Le Cube rafraîchisseur. Attention piège!
Très souvent proposés sur les sites d’e-commerce, les cubes "rafraichisseur" se présentent aussi comme une solution à moindre prix pour apporter de l’air frais dans une pièce. De l’avis des différents testeurs, les performances de ces cubes sont médiocres. Ils consomment beaucoup d'énergie, sont très souvent défaillants et lorsqu’ils fonctionnent, ont une efficacité très limitée. Nous conseillons de rester à l’écart de ce produit.