Monobloc, Multisplit ou Gainable : Quel système d’air conditionné choisir?

Il est facile de se perdre dans le jargon des différents types de systèmes de climatisation. Pour choisir un climatiseur qui corresponde précisément à votre besoin, il est important de bien comprendre les différents modèles disponibles sur le marché et leurs fonctionnements. UnAirMeilleur vous propose un petit tour d’horizon des différents systèmes de climatisation avec les avantages et les inconvénients que chacun comporte...

Le Climatiseur Monobloc

Comme son nom l’indique, un climatiseur monobloc se compose d’un seul et unique appareil qui va diffuser de l’air froid à l'intérieur de votre habitation et expulser de l’air chaud à l’extérieur. Un climatiseur monobloc peut être fixé à un mur. Il peut aussi s’agir d'un appareil mobile. Dans les deux cas, le climatiseur monobloc aura besoin d’une sortie vers l’extérieur pour expulser l’air chaud.

Monobloc fixe

Un climatiseur Monobloc mobile est très pratique car il peut être transporté d’une pièce à une autre en fonction de votre besoin. En fonction des modèles, la capacité de refroidissement d’un climatiseur monobloc peut convenir pour des pièces allant de 15 à 40m2.

 

Les prix pour un climatiseur monobloc restent abordables. Les premiers modèles mobiles performants sont à 300-400 euros. 

Monobloc mobile

Les Climatiseurs Monosplit ou Multisplit

Monosplit

Un système de climatisation est dit “Split” lorsqu’il se compose de plusieurs appareils. D’un coté, une unité à placer à l’extérieur de l’habitation, nécessaire pour expulser la chaleur générée par le système en fonctionnement. De l’autre, des appareils de diffusion d’air frais à l’intérieur de la maison.

 

On parle de système monosplit, lorsqu’il n’y a qu’une seule unité prévue pour l’intérieur. Le monosplit n'est pratique que si votre besoin en climatisation est spécifique et ne concerne qu’une seule pièce de votre habitation. Les prix d'un système monosplit de qualité varient généralement entre 700 et 1 500 euros.

Multisplit

Il est néanmoins possible de raccorder plusieurs appareils diffuseurs d’air froid sur le seul même groupe extérieur. On parle alors de système multi split. Le système multi split est le sytème le plus adapté pour la climatisation de plusieurs pièces d’une maison. Chaque diffuseur peut alors être mis en marche et réglé indépendamment, pièce par pièce. 

 

Un système multisplit est aussi généralement évolutif. Si vous avez déjà investi dans une unité extérieure performante, vous aurez toujours la possibilité de rajouter et de lui relier plus tard plusieurs unités intérieures en fonction de vos besoins. Chose qui ne sera pas possible avec un système monobloc pour lequel unité intérieure et unité extérieure ne font qu’une.

 

Pour un système multisplit de qualité, il vous faudra compter entre 700 et 1 500 euros pour l’unité extérieure, puis entre 300 et 900 euros pour chaque unité intérieure.

La Climatisation Gainable

Si vous désirez une climatisation complètement invisible, sans appareil au mur ou au plafond, vous pouvez enfin opter pour une climatisation gainable.

 

Une climatisation gainable se compose d’un groupe extérieur (comme un système split) avec une seule unité intérieure qui va diffuser l’air frais vers les différentes pièces de la maison à travers des gaines et leurs bouches d'aération.

 

Au delà du prix de l’appareil, le prix d’une climatisation gainable va vraiment dépendre de la difficulté de l’installation. Il faudra notamment lui trouver une place. Les climatisations gainables s’installent d’ailleurs très souvent dans les combles des maisons.  

Le Climatiseur Réversible

Qu’il soit monobloc, split ou gainable, un climatiseur peut être réversible lorsqu'il offre la possibilité, en hiver, de se transformer en système de chauffage. On retrouve ce genre de systèmes sous les noms de chauffage thermodynamique ou encore de pompe à chaleur air-air.

 

Un système réversible peut s'avérer très utile et permettre de substantielles économies d'énergie. Il n’a néanmoins pas la capacité de remplacer complètement un véritable chauffage. A l’achat, ajouter l’option réversible  à son système de climatisation coûte évidemment plus cher.

Trouvez le bon prestataire pour l'entretien de votre système d'air conditionné

Le choix d'un prestataire certifié est important. UnAirMeilleur.lu vous recommande un professionnel près de chez vous pour l'installation ou l'entretien de votre système de climatisation.

Pour un besoin plus spécifique...

  • Un Air Meilleur hvac
  • Un Air Meilleur hvac

UnAirMeilleur.com fait partie du programme d'affiliation Amazon. En achetant via les liens de notre site, il est possible que nous touchions une commission. 

UnAirMeilleur.com appartient au groupe SW Distribution Sàrl